Medidetente - Etre soi meme
Accueil du site > Z - Nouvelles : Physique, cosmologie, mécanique quantique, biologie, chimie, (...) > Caroline SOST - L’école pour contribuer à l’émergence de citoyens (...)

Caroline SOST - L’école pour contribuer à l’émergence de citoyens épanouis

lundi 31 octobre 2016, par martine

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Caroline Sost

http://apprendreaeduquer.fr/une-autre-facon-de-penser-lecole-et-lenfant-une-video-inspirante-a-regarder/

L’école pour contribuer à l’émergence de citoyens épanouis

Pour Caroline Sost , l’école de devrait pas chercher à faire entrer chaque enfant dans un même moule mais plutôt à faire émerger des talents uniques et à faire prendre conscience aux enfants de leur potentiel.

Tous les enfants ont un potentiel de création infini. Or le système éducatif français a plutôt tendance à insister sur les manquements et les limitations (« peut mieux faire »), sur les erreurs (« tu es nul »). Les élèves français n’ont jamais le sentiment d’en faire assez, d’être à la hauteur (je pourrais en témoigner : j’ai toujours été bonne élève mais je ne me trouvais jamais assez bonne, je n’osais jamais dévier de la voie montrée par les enseignants et encore aujourd’hui, je n’ose pas prendre de risque de peur de l’échec et j’ai peu confiance en moi).

On pourrait pourtant tenir un discours positif et encourageant aux enfants : Comment vas-tu apporter ton talent unique au monde pour le changer en mieux ?

Tu peux à ton niveau contribuer à un monde meilleur.

Quel est ton rêve ? Et comment peux-tu faire pour le réaliser « pour de vrai » ?

2 grands principes pour guider l’école au service de la vie

Mettre le savoir-être au coeur

Caroline Sost envisage le savoir-être comme l’ensemble de nos qualités, de nos défauts et de nos croyances à propos de nous-mêmes, des autres et du monde. Elle compare le savoir-être à un sachet de thé : il se diffuse dans toutes les parcelles de nos vies et déteint sur nos savoir-faire. Dans son école, elle insiste sur deux aspects du savoir-être :

• Le potentiel de chaque enfant à développer et à valoriser Toutes les semaines, les enfants célèbrent leurs réussites dans un cahier des réussites (qu’elles soient scolaires ou extra scolaires).

Un enfant qui est capable de ressentir le potentiel à l’intérieur de lui est capable de le mettre en application et le transmettre à d’autres.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contactez-moi